Recettes sauvages

Publié par Fleur d'Amande

Primevère sauvage

Sirop de Coucou

Après avoir réalisé votre cueillette de coucou (ou primevère officinale), vous devrez débarrasser les fleurs de leur calices (parties vertes), c'est ici le travail le plus fastidieux...

Une fois cette tâche accomplie, mettez vos fleurs dans un saladier et couvrez les d'eau juste à ras. Laissez les infuser une nuit (ou une journée!).

Le lendemain, versez l'eau et les fleurs dans une casserole et chauffer gentiment... La fleur de coucou est une délicate et si vous voulez en préserver les arômes, le tour de main réside ici dans l'infusion! Vous devrez arrêter le gaz avant que l'eau ne soit trop chaude, vous devez pouvoir y tremper un doigt sans vous brûler. Après cela, laisser infuser encore quelques heures (au moins jusqu'à refroidissement)...

Filtrez ensuite votre infusion dans un verre doseur pour connaître votre quantité de liquide, puis calculer votre proportion de sucre... Pour ma part, je préfère que les sirops ne soit pas trop sucrés, surtout quand il s'agit de plantes, afin de conserver toutes leurs saveurs (et puis c'est quand même mieux pour la santé ;-) ) Cependant, il en faut suffisamment pour la conservation.  J'utilise du sucre de canne blond, à raison de 80G pour 100ml d'infu. 

Vous remettez tout ça dans la casserole (rincée), puis vous portez doucement à frémissement en remuant de temps en temps. Alors là c'est pas le moment de faire une petite sieste, il va falloir surveiller tout ça pour que votre sirop ne prenne pas un vilain goût de caramel! (Le caramel c'est bon, bien sûr, mais là c'est pas le moment!)...

Quand votre sirop est près, verser le immédiatement dans des bouteilles en verre stérilisées, rebouchez et retournez les bouteilles (c'est le principe de l'auto-pasteurisation).

Et voilà, le tour est joué! Si vous respectez bien ces conseils, vous obtiendrez un sirop délicatement (mais sûrement) parfumé, avec le goût caractéristiques de ces jolies petites fleurs! 

 

Ail des ours

GOUGÈRES AIL DES OURS

 

Ingrédients:75g de beurre, 25cl d'eau, 1 pincée de sel, 150g de farine (ici petit épeautre), 4 oeufs, 75g de gruyère ou comté râpé, une belle poignée d'ail des ours.

Réalisation: Faire bouillir beurre+eau+sel. Retirer du feu puis verser la farine d'un coup et mélanger à la cuillère en bois. Laisser tiédir. Ensuite, incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Enfin, ajouter le fromage et l'ail des ours lavé et coupé en petits morceaux. Déposer des petits tas de pâte un peu espacés sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Vous pouvez procéder soit à l'aide d'une poche à douille ou simplement à la cuillère à soupe (personnellement c'est ce que je fais et cela fonctionne très bien!). Enfourner pour environ 20 à 25mn, thermostat 7 (210°).

Gougères à l'ail des ours

A déguster chaud ou froid, c'est un régal avec une salade de pissenlit fleurie!

Repas sauvage
Gougères d'Ail des ours, salade de Pissenlit et galettes à l'Aegopode

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :